3/01/17

Disenchanted Island au Centre Pompidou


Dans le cadre de l'exposition "Imprimer le monde" qui s'inscrit dans Mutations-Créations



Dans Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie (2015), Olga Neuwirth invitait à la traversée d’une Venise imaginaire, peuplée d’histoires personnelles et mythologiques. Disenchanted Island approfondit cette expérience par l’évocation de paysages sonores réels (« field recordings ») et irréels de la lagune et la reproduction de l’empreinte acoustique de l’église San Lorenzo, désormais abandonnée et fermée. La simulation acoustique, utilisée par Olga Neuwirth comme un moyen de conservation du patrimoine acoustique, invite le spectateur à un voyage où se condensent de saisissants effets de réel, des déplacements subis, ainsi qu’une mise en perspectives des mémoires multiples, simultanées, qui hantent les lieux.
Les assemblages digitaux de Tal Rosner – tantôt simples, tantôt complexes – illustrent le paysage sonore en y ajoutant une perspective complémentaire. Utilisant des fragments photographiques et imaginaires de l’architecture de San Lorenzo et de ses environs comme base de travail, il traite les formes afin de créer de nouveaux points de vue, enracinés dans les principes de la conception paramétrique.
Installation visuelle et sonore (Ambisonics) création
Conception, idée et musique Olga Neuwirth
Vidéo Tal Rosner
Louise Akili, Athos Castellan, Livia Rado, Benny Sluchin, Maarten Stragier
 musiciens (enregistrement)
Léo Warynski
 chef d’orchestre (enregistrement)
Réalisation informatique musicale Ircam Gilbert Nouno
Conseiller scientifique Ircam-STMS, équipe Espaces acoustiques et cognitifs Markus Noisternig
Ingénierie sonore Ircam Clément Cornuau

mer 15 mars au lun 19 juin,
11h00 - 21h00
Centre Pompidou
Galerie 4


Coproduction Ircam/Mnam/Cci-Centre Pompidou.
Pour écouter